Loir & Cher Sécurité : « La réussite d’une entreprise, c’est la réussite de toute une équipe. »

Société de gardiennage Blois, Bourges, Chateauroux, Poitiers, Orléans, Tours, Chartres, 41, 45, 36, 37, 18, 28, 86

Rencontre avec François Patin, gérant de Loir & Cher Sécurité depuis octobre 2019. Créée en 2007, la société de sécurité est basée à Saint-Gervais-la-Forêt, dans le Loir-et-Cher.

Loir-et-Cher Sécurité se présente comme la plus ancienne entreprise de sécurité du Loir-et-Cher. Par sécurité, on entend ici surveillance, gardiennage, protection et intervention suite au déclenchement d’une alarme. Les lieux surveillés sont notamment les magasins, commerces, centres commerciaux et banques ; les sites et zones industriels ; les parkings, gares, entrepôts et chantiers ; ou encore les parcs d’attraction, campings et lieux touristiques. La société entend ainsi être un acteur incontournable de la sécurité des biens et des personnes, dans le Loir-et-Cher et dans toute la région Centre-Val de Loire.

Surveillance statique et mobile

« En trois ans, Loir-et-Cher Sécurité est passée de cinq à cent salariés », se félicite François Patin. On distingue ici la surveillance statique et mobile. Dans le cadre de la surveillance statique, on retrouve les agents de surveillance, les agents de sécurité événementielle ; les agents de sécurité incendie SSIAP1, SSIAP2 ou SSIAP3 ; et les maîtres-chiens. Concernant les agents de sécurité incendie SSIAP, ce Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes (SSIAP) est une formation diplômante obligatoire en France pour tout agent de sécurité souhaitant travailler dans des établissements recevant du public (ERP) ou des immeubles de grandes hauteurs (IGH). Quant à la surveillance mobile, il s’agit des levées de doutes suite à des déclenchements d’alarmes. Les agents de sécurité interviennent 24 heures sur 24 et sept jours sur sept grâce aux véhicules qu’ils utilisent et dont dispose Loir-et-Cher Sécurité. Celle-ci peut également assurer des rondes ponctuelles, d’ouverture ou de fermeture d’un bâtiment. « Nous allons bientôt atteindre 2,7 millions d’euros de chiffres d’affaires et nous espérons atteindre les trois millions au cours de l’année 2023, poursuit François Patin. La réussite d’une entreprise, c’est la réussite de toute une équipe derrière. Et cela concerne mes collaborateurs à tous les niveaux : les agents de sécurité, l’équipe de direction et l’équipe support. La notoriété que nous connaissons aujourd’hui, c’est grâce à toute cette alchimie entre les équipes, peu importe les niveaux hiérarchiques. »

En trois ans, Loir & Cher Sécurité est passée de cinq à cent salariés

François PATIN
Gérant

Un placement sur le segment premium

Sur un marché très concurrentiel, Loir-et-Cher Sécurité cherche à consolider les piliers qui font sa marque de fabrique et sa notoriété : la qualité l’innovation, le respect des règles de déontologie. Pour cela les équipes travaillent conjointement afin de gommer l’image désuète du vigile pour celle de l’agent de sécurité, véritable technicien faisant preuve d’une parfaite maîtrise de lui-même et du cadre légal régissant son activité. « Cette vision moderne du métier apporte satisfaction et sérénité à nos clients. L’investissement consenti à la base est très vite rentabilisé tant nos équipes apportent une plus-value aux prestations. » déclare François Patin.

Maxence YVERNAULT
mars-avril 2023

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *